– magnifique projet
– toutefois, certaines incertitudes concernant la fabrication de 5 GWc/an de panneaux solaires à un coût compétitif doivent être levées
– la fabrication de 5 GWc de panneaux solaires nécessite l’utilisation d’environ 5 à 10 000 tonnes de Si de « qualité solaire  » : origine et assurance d’un coût compétitif de cette matière première ?
– de même, si le panneau solaire doit être en verre, 5 GWc représente une superficie d’au moins 25 km2 de verre : origine et assurance d’un coût compétitif ?
-la fabrication de panneaux solaires consomme une grande quantité d’énergie (fusion du Silicium à 1410 degrés, découpe des lingots de silicium, fabrication du verre…). Quel est le « temps de retour « prévu, c’est-à-dire le temps au bout duquel le panneau solaire aura produit en électricité la quantité d’énergie nécessaire à sa réalisation ?
– actuellement le prix de vente du Wc sur le marché semble inférieur à 0.15 à 0.20 €/WC, et qu’une quantité énorme de panneaux soient en stock en Europe . Les panneaux fabriqués à Fos seront-ils compétitifs à ce niveau, ou un soutien financier gouvernemental sera-t-il nécessaire, avec éventuellement des mesures protectionnistes ?

Emmanuel F.

 

Merci pour votre participation à la concertation et pour vos encouragements.  

L’approvisionnement en matières premières est à ce jour encore à l’étude.  

 Des premières modélisations font état d’un besoin annuel en polysilicium de 14 à 15 000 tonnes. À ce jour, CARBON est en discussion avec l’Allemagne plusieurs fournisseurs pour assurer cet approvisionnement.   

Concernant le verre solaire, le besoin de CARBON s’élèverait à 160 000 tonnes de verre solaire par an. Le verre solaire pourrait venir d’Europe, de Turquie, du Canada, des Etats-Unis, d’Inde ou de Chine. ou d’Asie.  

 CARBON échange avec plusieurs producteurs dans des zones géographiques différentes afin de sélectionner les meilleurs fournisseurs. CARBON s’engage à privilégier les produits d’origine européenne afin de réduire les importations extra-européennes.   

Pour plus d’information sur l’approvisionnement en matières premières de la future giga-usine, nous vous donnons rendez-vous à la page 36 du dossier de concertation : https://www.concertation-carbon-solar.com/wp-content/uploads/2023/08/CARBON-Dossier-de-concertation-WEB64.pdf 

CARBON vise le meilleur contenu carbone du marché pour des panneaux à base de cellules silicium. Nous ciblons moins de 350kgeqCO2 / KWc. 

En fonction du mode de calcul retenu, la giga-usine CARBON permettrait d’éviter les émissions de 22 à 44 millions de tonnes équivalent CO2 dans l’atmosphère en 10 ans. 

En moyenne, en Europe, un panneau photovoltaïque a d’ores et déjà un temps de retour énergétique (EPBT) d’environ 1, ce qui veut dire qu’un panneau « rembourse » sa dette écologique en 1 an d’utilisation. Au cours de sa durée de vie, en fonction de son emplacement, de son orientation, etc. un panneau est amené à produire 20 à 52 fois plus d’énergie qu’il en a « coûté » pour sa fabrication (c’est ce que l’on appelle le taux de retour énergétique). 

CARBON entend produire des cellules et des modules photovoltaïques compétitifs. Le prix actuel sur le marché ne représente pas les coûts réels de production, même en Chine, mais davantage un coût d’opportunité lié à une surcapacité de production et à un surstockage, dans un contexte où la régulation fait à ce stade défaut. Le cadre législatif et réglementaire est en cours d’évolution pour permettre de retrouver des conditions de marché équitables.