Le projet
L’essentiel du projet
CARBON souhaite implanter sa première giga-usine de production de panneaux photovoltaïques au sein de la zone industrialo-portuaire (ZIP) de Fos-sur-Mer, sur le Grand port maritime de Marseille (GPMM), en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
À terme, l’objectif serait de produire et commercialiser, en priorité sur le marché national et euro-méditerranéen, des panneaux photovoltaïques compétitifs, haut rendement et très bas carbone. La giga-usine aurait une capacité de production annuelle de 5 gigawatts-crête* (GWc) de cellules photovoltaïques et près de 3,5 GWc de modules photovoltaïques.
A ce stade de définition du projet, les installations prévues comprendraient :
- Trois bâtiments de production ;
- Des entrepôts et espaces de stockage ;
- Des bâtiments techniques ;
- Des bâtiments tertiaires ;
- Des espaces verts (zone de repos, zone de protection et de valorisation de la biodiversité) ;
- Des infrastructures de circulation, de stationnement et de chargement ;
- Un circuit de visite du site.
Les activités de la giga-usine pourraient générer plus de 3000 emplois directs.
Sa mise en service est prévue fin 2025, avant une montée en puissance industrielle courant 2026.
*Gigawatt-crête : La puissance crête est une grandeur physique qui mesure la puissance maximale, ou nominale, fournie par un dispositif. Son unité est le watt dans le Système international d’unités. C’est l’unité de mesure de puissance d’un panneau photovoltaïque. Cette puissance est à différencier du gigawatt (GW) et du gigawattheure (GWh).
Les grandes étapes de production
Les grandes étapes du processus de production au sein de la giga-usine seraient les suivantes :
- Production des plaquettes de silicium (« wafers ») ;
- Fabrication des cellules ;
- Assemblage des modules.
Production des plaquettes de silicium (« wafers ») : Un premier bâtiment serait consacré à la métallurgie industrielle. Cette phase est dédiée au travail du polysilicium, pour produire des lingots de silicium monocristallin. Ces lingots sont obtenus par le procédé Czochralski* au sein de fours sous vide à argon (dit « pullers »). La matière première est fondue dans un creuset en quartz où elle est maintenue à l’état liquide, mais à la limite de la solidification, par chauffage. Elle est étirée à partir d’un germe et d’une tige en rotation lente, pour en faire un lingot monocristallin (d’environ 30 cm de diamètre et 5m de long) qui sera lui-même redécoupé en tronçons puis en briques, elles-mêmes ensuite polies, biseautées puis sciées en plaquettes (« tranches ») ultra-fines (150-160 microns), appelées « wafers », tout cela à l’aide d’un fil diamanté.
Fabrication des cellules : Un second bâtiment serait dédié à la transformation des plaquettes de silicium en cellules solaires par l’intermédiaire d’étapes successives de traitement physicochimique (texturisation, diffusion, dépôt, traitement thermique, etc). L’avant dernière étape consiste en la métallisation afin de créer un circuit électrique capable de conduire les électrons. Enfin les cellules sont testées et contrôlées.
Assemblage des modules : Le dernier bâtiment permettrait d’assurer l’assemblage afin d’obtenir des modules photovoltaïques. Après l’interconnexion des cellules ou demi-cellules entre elles, le laminage (montée en température sous vide) permet d’assembler la membrane arrière étanche, le film encapsulant, la plaque de cellules et le verre trempé. Le laminé est ensuite encadré au sein d’un châssis en aluminium et équipé d’une boîte de jonction. Une fois achevé, le module est testé sous lumière artificielle calibrée afin d’évaluer ses performances et de garantir sa qualité. Enfin, il est procédé à son emballage et à sa palettisation.
*Procédé Czochralski : procédé de croissance de cristaux monocristallins de grande dimension qui sont notamment utilisés dans l’industrie électronique, photovoltaïque et pour des applications de pointe.
La production serait réalisée sur des équipements industriels respectant toutes les mesures de sécurité nécessaires à la protection du personnel (détection des fuites de gaz ou de liquides, barrières immatérielles de sécurité, extraction de vapeurs…).
Le calendrier prévisionnel
Les enjeux du projet
En cas de réalisation du projet, l’usine CARBON entre dans le cadre de la demande d’autorisation environnementale en tant qu’installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE). En raison de la nature et de la quantité de produits qui seraient utilisés dans le process, la giga-usine de panneaux photovoltaïques serait classée SEVESO seuil haut. Pour information, la ZIP de Fos-sur-Mer compte déjà 15 sites SEVESO dont 12 seuil haut.
Les différentes études sont en cours. Le dossier de concertation disponible dans la rubrique « Documentation » présente les premiers enjeux environnementaux du projet notamment concernant :
- Faune et flore (terrestre et maritime) et zones humides ;
- Transport ;
- Consommation et gestion de l’eau.
À noter : Dans le cadre de la concertation préalable, quatre temps de rencontre permettront d’échanger sur les impacts et des enjeux du projet. Pour en savoir plus, consultez l’onglet « Je contribue »