Le maître d’ouvrage
Le porteur du projet
Fondée en 2022 et basée à Lyon et Marseille, CARBON est une société française qui repose sur un consortium d’entrepreneurs, d’industriels et d’experts de l’énergie solaire, convaincus de la nécessité de la transition énergétique pour répondre au défi climatique, déterminés à créer de l’emploi local en contribuant à reconstruire toute une filière industrielle, afin de recouvrer une partie de notre souveraineté économique et de notre indépendance énergétique.
La société s’est également entourée de prestataires et de consultants reconnus et expérimentés sur le volet de l’assistance à maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre en matière industrielle d’ingénierie, de process, d’équipements et d’architecture industriels tels que :
- Le groupe ECM (équipementier français qui a notamment participé au projet Astana Solar au Kazakhstan) ;
- La société RCT solutions (société d’ingénierie allemande qui a notamment porté le projet de giga-usine Kalyon PV en Turquie) ;
- Un groupement réunissant Ingérop (études et ingénierie), Socotec (conseil et contrôle sur les volets performance, qualité, sécurité…) et Groupe 6 (agence d’architecture internationale) ;
- Plusieurs autres sociétés de conseil, bureaux d’études et cabinets d’ingénierie intervenant sur leurs secteurs de spécialité.
CARBON est l’un des membres fondateurs de l’Alliance européenne de l’industrie du solaire (ESIA), et acteur de la French Fab*. Bien intégrée à l’écosystème européen, l’entreprise porte un projet à cette dimension, en s’appuyant notamment sur l’axe franco-allemand.
*French Lab : Label qui a pour but de fédérer les industriels français et d’en faire la promotion à l’étranger
Réseau de Transport d’Électricité (RTE) français
La loi a confié à RTE la gestion du réseau public de transport d’électricité français. RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9 500 salariés.
RTE gère en temps réel les flux électriques et l’équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte près de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, 7 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 900 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières.
Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays.
En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique neutre et indépendant, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics. Pour en savoir plus : www.rte-france.com