MCTB Golfe de Fos Environnement

Bonjour,
Je fais suite à la réunion de synthèse du 19 octobre à Fos-sur-Mer, au cours de laquelle le président de Carbon a évoqué la possibilité de mettre en place une commission de suivi du projet, jusqu’à sa mise en œuvre. Ceci rejoint tout à fait notre souhait de créer une instance chargée d’une information continue vers la population pendant toute la période précèdent l’enquête publique et ensuite lors de la phase travaux. Notre association souhaite cette mise en place pour être informée des suites données a ce projet et nous souhaitons y participer.
Merci d’avance pour les suites que vous voudrez bien y donner.

R. MEUNIER

Nous vous remercions pour votre participation à la concertation. 

Jean D.

Bonjour
Mon commentaire concerne l’enjeu mobilité de la zone, au regard de la situation actuelle.
Il semblerait que les élus de Fos insistent pour la création de nouvelles infrastructures routières qui permettraient visiblement de fluidifier le trafic. Ce type de projet, est pourtant à l’inverse des objectifs climatiques car plus d’infrastructures routières n’a jamais eu pour effet de réduire le trafic et donc les émissions de CO2, bien au contraire. Avec l’implantation d’usines comme celle de Carbon, les collectivités devraient au contraire miser massivement sur les mobilités alternatives: covoiturage, bus, vélo, voie ferrée. Comment en 2023 est il pensable qu’aucune piste cyclable digne de ce nom n’existe entre Fos et les usines existantes. Il y a pourtant la place de créer des voies séparées du trafic. Je trouve que le discours de nos élus ne sont pas cohérents entre les projets et les objectifs.
Alors oui à la création de ce type d’usine, en intégrant l’ensemble des enjeux notamment biodiversité, et surtout oui pour qu’elle soit accompagnée par des infrastructures de mobilités non carbonées. Pas des routes à l’ancienne qui seront rapidement saturées par les camions. Merci.

 

Nous vous remercions pour votre participation à la concertation. 

Jan M.

To wmon it may concern,
I would like to confirm my sincere interest for a job application in your newly established company with the goal to contribute to your future targets and penetrate onto the competitive PV market with an success.
Thank you for your consideration of my application further.
Jan Mastny

Nous vous remercions pour votre participation à la concertation. 

Corinne L.

Bonjour.
Ayant assisté à plusieurs réunions de concertation je tiens à vous faire remonter mon avis global (qui est partagé avec plusieurs personnes) sur les importants écueils qui remettent en cause la faisabilité du projet Carbon pour le citoyen que je suis? mais qui doivent aussi inciter les promoteurs du projet à mettre bout à bout ces écueils avant de valider le lancement du projet.
– avec les emplois induits on monte à 10 000 personnes. On ne peut pas le définir précisément mais on peut raisonnablement compter qu’ils devront en ‘importer » au moins 5000. Il faut loger ces nouveaux salariés et leurs familles : o% ? avec quels prêts bancaires ? Tout est bloqué. Et les aménagements devront suivre : les écoles , services publics, etc…? o% sont les ressources financières, et en terme d’espaces constructibles ?
– quelles infrastructures de transport des personnes et marchandises : la route est déjà saturée et le ferroviaire même amélioré ne pourra répondre aux besoins.
– pour le site Carbon lui même, il faut trouver 3000 salariés : en « importer » au moins 1500 et dépouiller la quasi totalité de l’offre locale (pour les autres sites). Catastrophique pour les autres sites qui sont déjà en tension forte de personnel qualifié.
– avec les emplois induits on monte à 10 000 personnes. On ne peut pas le définir précisément mais on peut raisonnablement compter qu’ils devront en ‘importer » au moins 5000. Il faut loger ces nouveaux salariés et leurs familles : ou ? avec quels prêts bancaires ? Tout est bloqué. Et les aménagements devront suivre : les écoles , services publics, etc…? ou sont les ressources financières et en terme d’espaces constructibles ?
– quelles infrastructures de transport des personnes et marchandises : la route est déjà saturée et le ferroviaire même amélioré ne pourra répondre au besoin.
– l’idée de faire appel à des chômeurs longue durée et éloignés de l’emploi est fumeuse : ils ont besoin d’un lourd et long accompagnement avant d’être autonomes. Une formation de quelques semaines est ridicule. Le financement des emplois repose sur des aides institutionnelles : comment en être sûr? cela repose sur une volonté d’assistanat. Où sont les start-upeurs autonomes et dynamiques? indépendants de l’intervention étatique?
– selon la chargée de projet de Carbon et dit en réunion : « pour être compétitifs avec la Chine Carbon compte sur une future réglementation européenne de taxe sur les importations ». C’est un pari très risqué : Carbon n’a pas de contrôle sur cette décision qui mettrait tout par terre si elle ne correspondait pas au besoin de Carbon.
– L’enjeu écologique est majeur mais mal défini . L’étude n’est même pas finie ! La possibilité et le montant des mesures de compensation sont des inconnues.
– Le SDIS et les pompiers devront être redimensionnés avec la présence des 3 nouvelles usines. C’est d’une importance capitale ; où sont les études et les budgets sur ce sujet ?
– RTE va alimenter directement Carbon en 225KV grâce à une liaison souterraine, à partir d’un poste à très haute tension situé à 700 m du site et affirme que la distribution électrique des industries de la taille de Carbon est indépendante de celle des particuliers. Les affirmations de RTE ne sont que partiellement vraies car en cas de limitation de la production pour une raison ou une autre (comme les nombreuses centrales à l’arrêt l’hiver dernier), ce sera bien l’ensemble de la fourniture qui sera limitée, particuliers et industrie confondus.
RTE présente la question sous un aspect uniquement local : le découplage des réseaux THT et Moyenne Tension (MT) dans le secteur de Fos est bien réel mais en amont, c’est la quantité totale d’électricité devant être fournie qui devra augmenter. Il faut noter que la consommation crête de Carbon (230MWh) correspond à celle de plus d’1 million d’habitants soit la moitié de la population des Bouches du Rhône. Vu l’état de tension du réseau l’hiver dernier, par exemple, il aurait fallu arbitrer entre fournir la population ou fournir Carbon.

Je vous prie de tenir compte de mes remarques dans l’avis que vous rendrez.
Bien cordialement

Corinne L.

Michael M.

Bonjour,

J’ai assisté à plusieurs de vos réunions de concertations et suite à cette dernière sur les Emplois vous nous avez proposé des horaires en 3×8 en semaine et des horaires en 2×12 le Week-end.
Vous avez proposé un début de poste à 4h30 pour les équipes du matin ce qui me parait trop tôt, ayant travaillé en 5×8 (Horaires 5h-13h/13h-21h/21h-6h) le poste du matin est difficile si nous n’avons pas assez de sommeil et impacterai encore sur la vie familiale et la santé de vos collaborateurs.
Pour ce qui est des postes de Week-end la difficulté sera de trouver du personnel voulant sacrifier le Week-end (même s’ils seront libre le reste de la semaine)

Votre modèle de fonctionnement proposé est sur la base de 4 équipes tournante ce qui déséquilibre les horaires de travail : 40h/semaine pour les équipes posté (Le problème de fatigue va s’accumuler même s’il y auras des RTT pour palier à cela, qui va rajouter une problématique de planning d’équipe pour les poser surtout s’il n’y auras pas de polyvalence dans le travail des opérateurs pour le Rampup) et 24h/Week-end, peut être faudrait il tourner sur 5 équipes en 5×8 comme sur le modèles de plusieurs entreprises.

Vous nous avez bien précisé que tout cela était toujours en cours de réflexion et je voulais mettre ma pièce à l’édifice afin que l’entreprise Carbon soit une entreprise responsable du bien de ses collaborateurs.

Pour vous aider dans vos démarche je pense que vous pourriez sonder vos futurs collaborateurs en leurs proposant plusieurs types d’organisation en travail posté et de décider à l’unanimité.

Cordialement,

Michaël M.

Nous vous remercions pour votre participation à la concertation.

MCTB Golfe de Fos Environnement

Selon les déclarations de Carbon, l’utilisation du four à Argon ne rejettera à l’atmosphère que des vapeurs d’eau. Cependant la consommation du site représente 2,7 millions de m3 d’eau dont 23% seront perdus. Ceci représente un peu plus de 600 000 m3 qu’il faudrait tenter de récupérer.
Pour cela nous proposons qu’une réflexion soit menée par Carbon sur la mise en place d’un système de re-condensation des vapeurs en eau afin d’obtenir un cycle de réutilisation maximum.

 

Nous vous remercions pour votre participation à la concertation.

Maximilien P.

J’adore le projet et je le soutiens totalement. Ma proposition est la suivante, avec l’arrivée d’un RER métropolitain sur Aix Marseille, il faudrait songer à la venue de tout les travailleurs via des modes de transports en communs.

Autrement je trouve ce projet formidable et je pense même que les ambitions politiques doivent être là pour soutenir la reindustrilisation de cette zone.

Nous vous remercions pour votre participation à la concertation.