Je souhaite déposer un avis défavorable à l’implantation de la Giga-Usine CARBON.
En effet après avoir assisté à 4 réunions publiques sur les 6 organisées et ayant lu les différentes contributions, je trouve que bon nombre de questions posées par les participants et les contributeurs ne reçoivent pas de réponses concrètes. Je vous en donne quelques-unes pour exemples :
– Approvisionnement en matières premières ?
Réponses de CARBON- pour le polysilicium : L’approvisionnement en matières premières est à ce jour encore à l’étude, des fournisseurs allemands ?transport par train à priori.
pour le verre solaire : Le verre solaire pourrait venir d’Europe, de Turquie, du Canada, des Etats-Unis, d’Inde ou de Chine ou d’Asie.
Il est donc assez difficile de déterminer les moyens de transport de ces matériaux et l’impact carbone de leur acheminement.
– Four : de quelle rubrique ICPE le four électrique refroidi par eau dépend-il ?
Réponses de CARBON : Le classement ICPE des fours électriques est en cours de détermination avec les services de la DREAL
– Stockage pdt dangereux l’acide fluorhydrique ?
Réponses de CARBON : À ce jour, les possibilités de stockage de l’acide fluorhydrique sont encore à l’étude.
– Réunion thématique Biodiversité et Environnement : demande de fournir les résultats des inventaires faune flore de la zone d’étude
Réponses de CARBON : Les études seront bien entendues rendues publiques puisqu’elles seront versées à enquête publique. Comme indiqué lors de la réunion publique dédiée, pour ce qui concerne son emprise, CARBON s’engage à rendre les études faune/flore publiques le plus tôt possible.
– Traitement et retraitement des déchets :
Réponses de CARBON :Un traitement avancé (filtrage, dépollution, épuration) permettrait par ailleurs en fin de traitement de récupérer une eau propre qui serait réutilisée dans le process (recyclage) et en partie rejetée (1,3 million de m3) dans le milieu naturel – (à ce jour encore à l’étude)
– Les stations d’épuration :
Quelles sont leurs dimensions ?
Réponses de CARBON : les stations d’épuration sont dans le rectangle orange. Ça fait partie
des zones que l’on considère artificialisées. Et en fait l’étude « voirie et réseaux divers », n’a
pas encore été lancée, donc, nous n’avons pas encore les volumes de traitement exacts,
les seuls volumes que l’on a, c’est ce qui rentre, donc, qui peut présupposer d’un
dimensionnement, mais on n’a pas les éléments suffisants en l’état, des études, pour vous
donner la dimension des stations d’épuration.
– Inquiétudes sur l’augmentation des installations SEVESO sur le site du Port Autonome et en particulier CARBON seuil haut
Réponses de CARBON : Des simulations sont en cours de réalisation pour voir quelles seraient les conséquences en cas d’accident, bien entendu.
Beaucoup de réponses en attente qui ne permettent pas de se faire une réelle idée des incidences et des conséquences de l’installation de cette Giga-Usine.
Le choix du site entraîne l’artificialisation d’une zone supplémentaire.
En plus il y a aussi le contexte général du territoire : un réseau routier déjà largement saturé, des infrastructures ferroviaires vétustes et insuffisantes tant pour l’acheminement des matériaux utilisés que pour les produits finis.
Sans parler de l’afflux de population entrainant des déplacements routiers supplémentaires sans que rien ne soit prévu pour une autre forme de mobilité.
Un projet dit vertueux qui souhaite s’installer dans une zone inadaptée pour l’accueillir dans le respect de l’environnement. Non rien n’est prêt.
Chantal C.
Nous vous remercions pour votre participation à la concertation.