L’approvisionnement en eau pour la production est estimée à 3 milliards de m3 (article La Provence vendredi 3 mars 2023).
Ce volume à priori annuel proviendra de quelle source (Rhône, Durance, nappes phréatique de la Crau, Société du Canal de Provence, désalinisation de l’eau de mer)?
Nous vous remercions pour votre participation à la concertation.
Le réseau d’eau public industriel du Grand port maritime de Marseille (GPMM) permettrait de desservir la future usine CARBON. Cette eau est pompée dans le canal historique d’Arles, la station de pompage est située à̀ Bouc précisément.
Ce canal prend sa source dans le Rhône au niveau d’Arles et est équipé d’un barrage anti-sel en aval de la station afin d’éviter les remontées d’eau de mer. La capacité annuelle de la station est de 45 millions de m3 d’eau non potable parmi lesquels 25 millions sont déjà distribués.
À ce jour, le besoin en eau brute et potable de l’usine est estimé à 2,7 millions de mètres cube par an. Sans optimisation des circuits en eau et rationalisation des besoins, la consommation annuelle de CARBON aurait été de plus de 8 millions de mètre cube par an. CARBON travaille encore à l’optimisation de la consommation d’eau.
À titre de comparaison, le débit du Rhône s’élève à 147,7 millions de mètres cube d’eau par jour (soit 6,156 millions de mètres cube par heure) et l’Étang de Berre contient près d’un milliard de m3 d’eau.